Q. Qu’est-ce que la preuve de formation de HUNTERcourse.com?

A. La preuve de formation en ligne est produite une fois que vous avec terminé la partie en ligne du cours Pratique et éthique de la chasse au Yukon. Vous devrez fournir le numéro figurant sur cette preuve pour vous inscrire à la séance en classe animée par un instructeur qualifié, au terme de laquelle vous passerez un examen écrit en vue d’obtenir votre carte d’attestation de réussite du programme d’éducation à la chasse du Yukon.

Q. La preuve de formation et la carte d’attestation sont-elles la même chose?

A. Non. La preuve de formation atteste que vous avez réussi le cours en ligne et vous permet de vous inscrire à la séance en classe donnée par un instructeur qualifié, et d’ainsi obtenir votre carte d’attestation de réussite du programme d’éducation à la chasse.

Q. Quel est l’avantage de suivre la partie en ligne du cours d’éducation à la chasse?

A. Comme le cours se donne en ligne, vous pouvez suivre l’essentiel de la formation dans le confort de votre foyer. Il ne vous restera plus qu’à assister à une séance en classe pour l’achever et recevoir votre carte d’attestation.

Q. Dois-je suivre ce cours pour obtenir un permis de chasse?

A. Nous encourageons tous les nouveaux chasseurs, peu importe leur âge, à suivre le cours Pratique et éthique de la chasse. Si vous êtes né après le 1er avril 1987, vous devez suivre un programme d’éducation à la chasse avant de pouvoir obtenir votre permis de chasse.

Q. Quelle est la démarche pour suivre le cours d’éducation à la chasse en ligne et obtenir ma carte d’attestation?

A. Il y a 3 étapes :

  1. Suivez la partie en ligne du cours d’éducation à la chasse du Yukon.
  2. Inscrivez-vous à une séance en classe en contactant le Service des agents de conservation.
  3. Réussissez l’examen à la fin de la séance en classe et obtenez votre carte d’attestation.

Q. Quand puis-je suivre le cours d’éducation à la chasse en ligne?

A. Vous pouvez suivre le cours en ligne quand bon vous semble. Pour en savoir plus sur les séances en classe et connaître les dates et les heures où elles sont offertes, consultez la page www.yukon.ca/education-a-la-chasse. Une fois que vous aurez terminé le cours en ligne et obtenu votre preuve de formation, vous pourrez vous inscrire à une séance en classe en contactant le Service des agents de conservation. Pour obtenir votre carte d’attestation de réussite du programme d’éducation à la chasse, vous devez donc réussir le cours en ligne et l’examen écrit à la fin de la séance en classe.

Q. Quelle est la note de passage du cours en ligne?

A. Pour réussir le cours et obtenir votre preuve de formation, vous devez obtenir au moins 80 % pour chacun des questionnaires de fin de chapitre.

Q. Y a-t-il des frais pour le cours en ligne ou la séance en classe?

A. Non. Les deux cours sont offerts gratuitement.

Q. Puis-je obtenir une nouvelle carte d’attestation de réussite du programme d’éducation à la chasse si j’ai perdu la mienne?

A. Les personnes qui ont suivi avec succès le programme d’éducation à la chasse peuvent demander une carte d’attestation en contactant le Service des agents de conservation de Whitehorse, au 867-667-5617 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 5617.

Q. Que faire si j’ai perdu ma preuve de formation de HUNTERcourse.com?

A. La preuve de formation est obligatoire pour pouvoir suivre la une séance en classe. Si vous avez perdu la vôtre, vous pouvez vous connecter à votre compte et en imprimer une nouvelle. Vous pouvez également composer le 1-866-495-4868 ou écrire à [email protected] pour nous demander de vous en faire parvenir une copie.

Q. Y a-t-il un délai à respecter pour terminer le cours en ligne?

A. Vous pouvez suivre le cours en ligne au moment qui vous convient. Cependant, vous devez le terminer dans un délai de 90 jours, après quoi vous n’y aurez plus accès.

Frequently Asked Questions

Q. What is the HUNTERcourse.com Completion Voucher?

A. The Completion Voucher is issued once you have completed the Yukon Online Hunter Education Course. You need your voucher number to register for the In-Class Session where you will meet with a certified instructor and write your final exam to obtain your Yukon Hunter Education Card.

Q. Is the Completion Voucher the same as a Yukon Hunter Education Card?

A. No. The Completion Voucher is proof that you have passed the Online Hunter Education Course and allows you to register for the In-Class Session with a certified instructor to complete the certification process.

Q. What is the advantage of taking the Online Hunter Education Course?

A. With the Online Hunter Education course, you can do the bulk of the course work from the convenience of your own home. You will only need to attend one In-Class Session to complete the certification process.

Q. Do I need to take this course to obtain a hunting license?

A. All new hunters are encouraged to take the Hunter Education and Ethics Development (HEED) course, regardless of age. If you were born after April 1, 1987, you need to complete a hunter education course before getting your hunting license.

Q. What steps do I need to take to complete the Online Hunter Education Course and obtain my Hunter Education Card?

A. You can complete the certification process in 3 steps:

  1. Sign-up and complete the Yukon Online Hunter Education Course
  2. Schedule the In-Class Session with Conservation Officer Services
  3. Pass the In-Class Session and receive your Hunter Education Card

Q. When can I take the Online Hunter Education Course?

A. The Online Hunter Education Course is available to you at any time. For more information on upcoming In-Class sessions, including dates and times, go to www.env.gov.yk.ca/heed. Once you’ve completed the online course, you can register by contacting Conservation Officer Services. In order to obtain your Yukon Hunter Education Card, you must pass the online course and the written exam at the In-Class session.

Q. How do I pass the Online Hunter Education Course?

A. In order to pass the Online Hunter Education Course and get your Certificate of Completion, you must pass each chapter quiz with a grade of at least 80%.

Q. Is there a cost for the Online Hunter Education Course or In-Class Session?

A. No. Both the online course and In-Class Session are at no cost to the customer.

Q. Need a Replacement Yukon Hunter Education Card?

A. Students who have completed the Yukon Hunter Education Course can obtain proof of their certification by contacting the Conservation Officer Services Branch in Whitehorse at 867-667-5617 or toll free 1-800-661-0408 ext. 5617.

Q. Lost Your HUNTERcourse.com Completion Voucher?

A. The Completion Voucher is required to attend the in-class session. If you have lost your voucher you can sign in to your exam center and print out a new copy. You can also contact HUNTERcourse.com at 1-866-495-4868 or e-mail info@huntercourse.com and we will send you a copy of your voucher.

Q. What are the technical requirements to take the Online Hunter Education Course?

  Minimum Recommended
Browser Internet Explorer 9.0
Firefox 2.0
Chrome 3.0
Safari 2.0
Opera 9.0
Latest versions of Chrome,
Firefox, or Internet Explorer
Operating System Windows XP or
Mac OS 9
Windows 7 or
Mac OS X
Screen Resolution 1024x768
Internet Connection dial-up high-speed